Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 01 Premiers pas à Drosvona

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Iris Zilberstein
Investigateur
Iris Zilberstein


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 26/09/2007

01 Premiers pas à Drosvona Empty
MessageSujet: 01 Premiers pas à Drosvona   01 Premiers pas à Drosvona Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 19:22

Ce matin là, Iris se leva très tôt. Bien avant le lever du soleil et le chant du coq enroué local.

L'excitation, probablement! pensa t'elle... ou alors ce sentiment de plénitude suite à cette nuit...

Un regard attendri sur Charles qui dormait comme un bienheureux, un large sourire sur son visage. Elle se fit une toilette discrète, s'habilla de manière adéquate ("à la garçonne"), ce qui n'avait rien d'une velléité d'esthétisme, mais bien de pragmatisme.

01 Premiers pas à Drosvona Irisan0
Puis elle prit ouvrit sa lourde malle et en sortit un magnétophone et une bobine, ainsi que son précieux carnet de notes et plusieurs crayons. une gourde d'eau, un minimum de matériel comme un couteau multi-usage, et voilà!

Elle alla frapper doucement à la porte de la chambre de Mihail et Nadish, espérant que son élève soit lui aussi sur le pied de guerre...
Revenir en haut Aller en bas
Olafgroetz
Gardien des arcanes
Olafgroetz


Nombre de messages : 369
Age : 43
Date d'inscription : 18/08/2007

01 Premiers pas à Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 01 Premiers pas à Drosvona   01 Premiers pas à Drosvona Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 16:43

Mihail émergea péniblement. Il était évident qu’il aurait bien profité d’un peu de répit sous les draps. Il se leva à pas de loup, farfouilla dans sa propre malle et en sortit des vêtements légers et fonctionnels ainsi qu’un sac à dos dans lequel il fourra un gourde d’eau, un calepin, deux crayons plus une paire de jumelles, une boussole et un canif. Il finit par un chapeau d’aventurier qui fit sourire Iris.

Mihail sortit de sa chambre et ils descendirent tout deux au rez-de-chaussée où Drobne, bien matinal, les accueillit tout sourire.

01 Premiers pas à Drosvona 4693


Ai dormit bine?

Iris n’eut pas de peine à le comprendre tant cette phrase ressemblait au français de son enfance.
Revenir en haut Aller en bas
https://je-suis-d-ailleurs.1fr1.net
Iris Zilberstein
Investigateur
Iris Zilberstein


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 26/09/2007

01 Premiers pas à Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 01 Premiers pas à Drosvona   01 Premiers pas à Drosvona Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 11:24

Iris eut un large sourire... les débuts en Roumain local n'avaient rien d'insurmontable pour la linguiste qu'elle était.

Bine , mulţumesc!

Ne sachant par où commencer, l'aubergiste était forcément un excellent point de départ. Ils purent donc commander un petit déjeuner traditionnel roumain, le micul dejun, à base d'une sorte de bouillie de céréales, de viande séchée et de légumes roulés dans des feuilles de chou. De quoi attaquer la journée avec entrain.

Rapidement, Iris invita à leur table l'aubergiste et elle tenta, aidée par Mihail, d'expliquer la raison de leur présence à Drosdona. Bien évidemment, l'ethnologie étant une science naissante, elle ne s'attendait pas à ce que le processus démarre sur les chapeaux de roues, mais elle tenait à ce que l'aubergiste veuille les aider.

Elle lui proposa donc avant toute chose de le filmer, de l'enregistrer et prendre des notes sur ce qu'il pourrait dire sur la vie ici, assurant que ces images et sons seront retranscris intégralement dans les plus grandes Universités américaines. Elle comptait ainsi obtenir sa confiance.

Elle fit un signe à Mihail d'aller prestement cherche le matériel nécessaire dans sa chambre sans faire de bruit (elle avait laissé la caméra dans sa malle) et continua de s'entretenir avec notre brave aubergiste.

Durant sa courte absence, elle orienta ses questions sur les personnes capables à Drosdona de connaître les us et coutumes locales comme les vieilles personnes, les conteurs, les notables, les très anciennes familles... car elle n'oubliait pas le but initial de leur expédition: en apprendre le plus possible sur le Baron Hauptman!

(hrp: je ne fais pas dans le détail pour tout, mais tu comprends la manoeuvre: faire son métier tout en obtenant le plus d'informations possibles sur Hauptman par l'aubergiste ET les autres intervenants du villages comme les vieilles personnes et autres conteurs, via des légendes, des rumeurs...)
Revenir en haut Aller en bas
Olafgroetz
Gardien des arcanes
Olafgroetz


Nombre de messages : 369
Age : 43
Date d'inscription : 18/08/2007

01 Premiers pas à Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 01 Premiers pas à Drosvona   01 Premiers pas à Drosvona Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 18:03

Drobne paraissait enchanté qu'une touriste américaine connaisse quelques mots de sa langue. Il partit dans un monologue que Mihail dut rapidement interrompre, expliquant tant bien que mal qu'ils ne connaissaient que très peu de mots roumains et qu'il devrait plutôt essayer de parler anglais ou allemand. Par chance, l'aubergiste avait quelques notions de ces langues et cahin-caha ils parvinrent à construire le dialogue. Iris commanda le petit déjeuner que Drobne courut chercher en cuisine. Il revint avec deux grosses écuelles pleines d'une bouillie assez peu ragoutante. Mihail fit l'effort de porter une cuiller à sa bouche et sembla apprécier. Cela leur donnerait en tout cas des forces pour la journée. Ils déballèrent leurs instruments que Drobne regarda avec beaucoup d'intérêt. Iris en profita pour l'inviter à se joindre à eux et ils mirent en marche la caméra et l'enregistreur à fil.

La discussion débuta tranquillement sur les coutumes locales, l'histoire du village, les vieilles gens capables d'en savoir un peu plus. Drobne était très coopératif et semblait même ravi que quelqu'un s'intéresse à son petit village. Ils apprirent ainsi qu'il était né ici comme son père et comme toute sa famille depuis de nombreuses générations. Ils n'avaient jamais été tentés par la ville et ses lumières. La vie ici était un peu rude surtout en hiver mais les gens étaient authentiques et les rares témoignages de cousins qui étaient allés en ville ne lui donnaient pas du tout envie d'en faire autant. Il leur apprit que sa grand mère était toujours de ce monde après plus de quatre vingt hivers passés au coin du feu et il leur recommanda d'aller lui en demander un peu plus. L'air de rien, Iris orienta petit à petit la conversation vers les légendes locales et les vestiges du passé. Drobne parla du cimetière et de l'église qui étaient d'authentiques reliques d'un temps passé. Iris demanda alors ce qu'il en était du château qui surplombait le village en surveillant la réaction de l'aubergiste. Il y eut soudain un blanc dans la conversation. Drobne devint livide et se signa prestement en marmonnant des paroles qui devaient être des prières pour sa propre protection. Il sortit une petite médaille de sous sa chemise, l'embrassa et prétexta un plat à préparer en cuisine pour s'éclipser.

Mihail et Iris se retrouvaient seuls dans la salle à manger.
Revenir en haut Aller en bas
https://je-suis-d-ailleurs.1fr1.net
Iris Zilberstein
Investigateur
Iris Zilberstein


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 26/09/2007

01 Premiers pas à Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 01 Premiers pas à Drosvona   01 Premiers pas à Drosvona Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 23:53

Iris laissa un long moment se passer avant de rompre ce silence. Finissant avec appétit le petit déjeuner traditionnel local (dont elle avait demandé la recette et avait noté les moindres ingrédients), elle prit d'autres notes complémentaires et termina de mémoire le portrait esquissé de Drobne.

Puis, rangeant minutieusement le matériel, le sourire aux lèvres, elle lança à brûle-pour-poing:

Et bien Mihail? Tes premières impressions, quelles sont-elles? J'espère que tu ne te reposes pas trop sur moi et que tu prends tes propres notes, cela sera des plus instructifs de pouvoir confronter nos écrits à froid, vois tu.

Un ethnologue ne peut évidemment pas s'affranchir de sa part subjective lorsqu'il écrit. Un écrit, c'est personnel, c'est un reflet de soi, quelque soit le sujet traité. Il est donc indispensable que les mêmes paroles, les mêmes faits, soient relatés par deux personnes au moins, ce qui permet d'obtenir par fusion des deux textes un récit le plus objectif possible.


Elle nota que mihail ne l'écoutait qu'à moitié, l'air préoccupé.

Tu m'écoutes, oui? Ne me dis pas que tu te laisses envahir par les superstitions locale, quand même! Regarde ce que notre brave Drobne disait sur les villes... il est évident qu'il n'en avait qu'une vision partielle et subjective! Quoiqu'on lui dise, il y trouvera toujours une excellente raison de ne pas sortir de son village! Il en est de même pour les superstitions. Si on veut les voir, elles sont partout!

Allons, aide moi à ranger tout ça, nous allons rendre visite à la grand-mère de ce cher Drobne. J'ai noté l'indication qu'il avait donné pour retrouver sa demeure, mais j'ai bien peur que nous ayons à chercher un peu quand même... ne perdons pas de temps! J'ai hâte de lier contact avec cette formidable mine de connaissances sur le passé de cette région, ses us et coutumes et légendes que doit être cette vieille femme.

Pas toi?
Revenir en haut Aller en bas
Mihail Tomescu
Investigateur
Mihail Tomescu


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/12/2008

01 Premiers pas à Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 01 Premiers pas à Drosvona   01 Premiers pas à Drosvona Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 13:27

Mihail était confus de s’être laissé prendre par les superstitions locales. Il faut dire que la réaction de Drobne à l’évocation du château n’avait fait que renforcer l’impression qu’il avait éprouvé la veille au soir à leur arrivée au village. Cette ruine qui ne semblait pas habitée paraissait tout de même liée à quelle croyance locale qui ne disait rien de bon. Tout étudiant qu’il était, il savait qu’une légende se basait souvent sur des faits réels, parfois largement exagérés mais tout de même…

Veuillez excuser mon manque d’expérience et ma jeunesse mais je me demande tout de même s’il est bien prudent de s’intéresser de trop près aux légendes sordides de ce lieu. N’oubliez pas que nous sommes terriblement isolés et que nous ne pourrons pas appeler la police en renforts. Ce genre d’endroit doit regorger de consanguins et si nous sommes la proie d’un villageois un peu plus violent que les autres, je crains de ne pas pouvoir vous défendre convenablement. J’ai connu un cas dans les Catskills, une sombre histoire de famille dégénérée qui ne m’inspire que de la crainte. Les légendes cette fois là étaient bien réelles. Prudence Mlle Zilberstein.

Il laissa planer un silence puis reprit beaucoup plus enjoué.

Et si nous allions rendre visite à cette vieille dame ?

Il emboita le pas d’Iris à la recherche de la bicoque qu’avait mentionnée l’aubergiste. Ils en profitèrent pour prendre quelques clichés du village : l’auberge tout d’abord, puis la minuscule église orthodoxe, et enfin le cimetière. Les tombes étaient dans un état de délabrement avancé, les ronces avaient fait de cet endroit leur domaine. L’église en soi était assez typique du l’art roman du XVIème siècle, toute brunie par des années de lichens amoncelés sur les pierres. Le demeures du village étaient bien modestes et on devinait que les temps étaient durs pour les quelques paysans qui labouraient une terre gelée la moitié de l’année et trop humide l’autre moitié pour permettre des récoltes décentes.

01 Premiers pas à Drosvona Eglise11


Iris et Mihail arrivèrent donc à la maisonnette de la grand-mère de Drobne située à l’autre bout du village, à guère plus de deux cent mètres de l’auberge. Ils se présentèrent devant la porte massive.
Revenir en haut Aller en bas
Iris Zilberstein
Investigateur
Iris Zilberstein


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 26/09/2007

01 Premiers pas à Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 01 Premiers pas à Drosvona   01 Premiers pas à Drosvona Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 19:59

Iris racla sa gorge et s'assura que sa mise était correcte. Elle en fit de même avec Mihail, puis frappa à la porte.

hrp: ben à toi... que veux tu que je dise d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Olafgroetz
Gardien des arcanes
Olafgroetz


Nombre de messages : 369
Age : 43
Date d'inscription : 18/08/2007

01 Premiers pas à Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 01 Premiers pas à Drosvona   01 Premiers pas à Drosvona Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 16:17

Iris et Mihail frappèrent donc à la porte. Une petite dame vint ouvrir et les regarda visiblement méfiante. La femme était si voûtée que c’en était presque risible. Des rides très marquées lui creusaient des sillons sur la peau. Elle avait en particulier des pattes d’oie qui lui donnaient un air malicieux. Supposant qu’elle ne devait pas parler couramment anglais ou allemand, Iris s’effaça et laissa Mihail balbutier quelques mots de roumain avec de grands gestes pour tenter de se faire comprendre.

Bonjour madame… nous américains… faire recherches sur village Drsovona. Drobne nous envoyer pour aide.

La vieille regarda Mihail puis Iris puis le sac qu’ils portaient et qui contenait le matériel d’enregistrement.

Drobne ? Mmm… entrez.

Ils ne se firent pas prier. Elle leur indiqua une petite table de bois entourée de trois chaises branlantes. Elle se dirigea vers le poêle et déposa une théière sur un feu. L’intérieur de la maison était vétuste et dénotait une certaine pauvreté mais restait très bien tenu. Il y avait peu de poussière, la table était propre et la vieille dame, bien qu’ayant des vêtements usés, était soignée. Elle attendit que l’eau se mette à frémir puis retourna vers la table et versa trois tasses d’un genre de tisane. Elle prit ensuite place devant Iris et Mihail qui avait mis en marche l’enregistreur à fil. Iris commença par la remercier pour l’accueil puis se présenta plus précisément. Elle lui demanda ensuite ce qu’elle savait des coutumes et légendes locales.

La vieille, qui s’appelait Iulia, finit par se sentir un peu plus en confiance. Elle conta alors aux ethnologues ce qu’elle savait. Comme Iris aurait pu s’en douter, il y avait de nombreuses légendes locales qui parlaient de petits êtres des forêts et des montagnes, d’autres à propos d’illustres villageois qui avaient prouvé leur bravoure dans le passé. De nombreux cultes païens étaient encore célébrés en semi clandestinité. Ils s’orientaient principalement vers des dieux de la forêt protecteurs du village et des chasses mais aussi ceux des vents et de la terre pour se garantir de bonnes récoltes ou un hiver clément. Il faut dire que dans cette contrée reculée, la présence qu’un prêtre et d’une église n’étaient pas suffisants pour éradiquer les croyances auxquelles se raccrochaient les villageois. Plusieurs légendes parlaient des Strigoi qui seraient les âmes des morts qui sortent des tombes durant la nuit pour hanter le voisinage. Iulia parla également des Moroi, sortes de vampire aux longues canines qui disposent de pouvoirs étranges, surtout dans le domaine de la sorcellerie. Enfin, il y avait aussi des Vampirshe mais ceux là, elle ne voulait pas trop en parler pour ne pas les provoquer. Elle suggéra de s’adresser à la diseuse de bonne aventure du camp bohémien pour communiquer avec le monde des esprits.

Mihail changea le rouleau d’enregistrement plusieurs fois au cours de l’entretien qui s’avéra très prolifique sur le plan ethnologique. Il buvait les paroles de Iulia (du moins ce qu’il comprenait) et prenait fébrilement des notes sur son petit carnet. Iris en faisait autant mais gardait un œil plus critique sur les légendes. Les dernières évocations de la vieille laissèrent Mihail la mâchoire pendante, une vague impression de terreur dans le regard. Iulia gardait en permanence un petit sourire en coin. Elle savait comment captiver son auditoire en laissant planer quelques silences bien dosés. Après pas loin d’une heure d’enregistrement, Iris jugea qu’ils avaient suffisamment abordé le thème du surnaturel pour glisser une allusion au château surplombant le village.

Iulia fusilla Iris du regard. Elle se tut immédiatement, devint livide, puis sortit une petite croix qui n’avait rien de païenne de sous son col. Elle l’embrassa en marmonnant quelques prières incompréhensibles, se signa puis demanda à ses visiteurs de la laisser se reposer. Elle se leva comme un ressort et alla ouvrir la porte de son humble demeure invitant Iris et Mihail à plier bagages.
Revenir en haut Aller en bas
https://je-suis-d-ailleurs.1fr1.net
Iris Zilberstein
Investigateur
Iris Zilberstein


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 26/09/2007

01 Premiers pas à Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 01 Premiers pas à Drosvona   01 Premiers pas à Drosvona Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 17:27

Iris ne fit pas de vagues et fit un sourire de convenance, bien qu'un peu crispé. D'un geste précis, elle ordonna à Mihail de tout remballer afin qu'ils puissent sortir. Jetant un coup d'oeil à sa montre, elle estima que le temps qui restait serait trop juste pour aller interroger la diseuse de bonne aventure du camp de bohémien avant le déjeuner.

Et elle se disait que cette visite à ces "gens du voyage" serait préférable accompagnée de ses amis...

Une fois sur le chemin de l'auberge, elle continua de parler ethnologie avec Mihail, lui vantant la mine de renseignements qu'ils ont pu obtenir en si peu de temps, mais surtout l'interrogeant sur ce que lui, Mihail, avait tiré de cette matinée.

As tu pris des notes, Mihail? Il va falloir que nous passions au moins voir cet après-midi cette diseuse de bonne aventure, cela complètera les dires de notre hôte.

Car vois tu, sa réticence à parler plus des légendes qualifiées de "fantastiques", pleines de monstres de légendes traquant les humains comme du gibier, tout autant que les rites païens ancestraux qui persistent ici, montrent bien le rapport trouble des sociétés isolées avec la position dominante humaine.

Il faut voir en ces légendes des tentatives de relativiser la position dominantes sur l'échelle de l'évolution de l'humain en réveillant nos antiques peurs des prédateurs.

Nous nous concentrerons sur cet aspect très intéressant, et il me semble qu'une visite au chateau sera de mise dans les jours à venir.

Qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
Mihail Tomescu
Investigateur
Mihail Tomescu


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/12/2008

01 Premiers pas à Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 01 Premiers pas à Drosvona   01 Premiers pas à Drosvona Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 17:33

Mihail était un peu retourné par le récit de la vieille dame. L’atmosphère du village et son isolement ainsi que l’idée d’être pour la première fois très loin de son domicilie en terre inconnue y étaient certainement pour quelque chose. Toutes ces histoires d’esprits, de cultes païens et de revenants lui pesaient.

Eh bien Iris, je dois avouer que je ne m'attendais pas à être plongé dans une atmosphère aussi... étrange pour ma première expérience de terrain. Tous ces récits ont l'air si vrais, j'ai du mal appréhender les faits derrière les légendes. Il me semble que tout pourrait être vrai et pourtant ça paraît si improbable.

Il firent une pause sur le chemin du retour à l'auberge.

Cette vieille femme m'a donné la chair de poule. Ses récits étaient si convaincants. Je constate aussi que pour la deuxième fois vous abordez le sujet du château qui surplombe le village et que la réaction de cette femme a été la même que celle de son petit fils. Pourquoi évoquer sans aucune retenue des légendes terrifiantes qui donneraient des cauchemars à toute personne saine d'esprit et interrompre la discussion suite à l'évocation de ruines inoffensives ? A moins que lesdites ruines soient plus chargées d'histoires que nous ne le pensons. Je vous rejoins sur ce point : si nous voulons mener notre mission a bien, une visite au château est de mise.

Ils reprirent leur marche et arrivèrent bientôt à l'auberge où Drobne les accueillit toujours avec son sourire si bienveillant.

Alors, vous rencontré Iulia ? Recherches avancent ?
Revenir en haut Aller en bas
Iris Zilberstein
Investigateur
Iris Zilberstein


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 26/09/2007

01 Premiers pas à Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 01 Premiers pas à Drosvona   01 Premiers pas à Drosvona Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 11:57

Iris arbora un radieux sourire.

Bine Drobne! Noi avem... "appris" plajă despre fixtures gît ei! Numai acum , Eu am mare hunger!

Elle regarda Mihail avec fierté. Elle pouvait se débrouiller seule... enfin pour les choses courantes. Elle s'attabla avec Mihail, leurs carnets de notes sur la table. Elle entreprit de ré-écouter les enregistrements et de comparer leurs notes, puis d'en discuter afin d'en tirer un texte commun... le tout autour d'une bière locale en attendant le retour de ses amis pour le déjeûner!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





01 Premiers pas à Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 01 Premiers pas à Drosvona   01 Premiers pas à Drosvona Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
01 Premiers pas à Drosvona
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 02 A Drosvona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Campagne :: Acte 3 : Le château des ténèbres :: Jeudi 21 juin 1928-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser