Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 02 A Drosvona

Aller en bas 
+2
Iris Zilberstein
Olafgroetz
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Olafgroetz
Gardien des arcanes
Olafgroetz


Nombre de messages : 369
Age : 43
Date d'inscription : 18/08/2007

02 A Drosvona Empty
MessageSujet: 02 A Drosvona   02 A Drosvona Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 11:21

Les estomacs des investigateurs commençaient à se rappeler à leurs bons souvenirs. Ils décidèrent de se restaurer avant d’entamer leur ascension de la falaise qui abritait le château. Suivant la discussion qu’ils auraient autour de la table, ils jugeraient de la suite des évènements. Pete et Aindreas rêvaient d’une bonne pièce d’agneau à l’irlandaise avec de bon haricots qui leur permettraient de tenir le choc jusqu’au soir.

Ils reprirent donc le l’auberge et aperçurent de la fumée qui sortait de la cheminée : Drobne avait mis en route la cuisine. Ils passèrent la porte et furent assaillis par une bonne odeur qui en fit saliver plus d’un. A la grande surprise de Charles, Iris était attablée dans un coin en grande conversation avec Mihail, la table encombrée de papiers sur lesquels s’alignaient des notes et des croquis. Ils étaient tellement absorbés par leur conversation qu’ils ne remarquèrent même pas l’arrivée de leurs compères.

Drobne en revanche contourna le comptoir et accueillit ses hôtes avec un grand sourire. Il avait son torchon sur l’épaule et de grosses taches grasses sur son tablier qui indiquaient qu’il avait passé un moment à cuisiner un repas bien nourissant.

Vous installer avec dame ? demanda-t-il en désignant Iris.

Charles se fit un plaisir de rejoindre sa douce tandis que Nâdish, Pete et Aindreas apportaient quelques chaises supplémentaires pour que tous puissent s’installer autour de la table. Mihail regroupa les documents et les rangea dans une serviette.

Drobne apporta des assiettes et une grosse marmite fumante.

J’espère vous aimer drob. Pofta Buna !

Il ouvrit le couvercle de la marmite et laissa les investigateurs prendre connaissance du contenu : une sorte de ragoût dont les composants étaient assez peu identifiables. L’ensemble avait une forte odeur d’agneau.


Dernière édition par Olafgroetz le Lun 18 Jan 2010 - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://je-suis-d-ailleurs.1fr1.net
Iris Zilberstein
Investigateur
Iris Zilberstein


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 26/09/2007

02 A Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 02 A Drosvona   02 A Drosvona Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 13:23

Iris s'écria avec joie:

Haaaaaa! Quelque chose de chaud à se mettre dans le ventre... hummm, ça sent bon!

Puis à l'attention de Drobne:

Miroase bine, Drobne!

Puis, alors que l'aubergiste commençait à servir chacun, elle expposa les résultats de sa matinée...

Mes amis, ce village est une vraie mine pour ethnologue! En une seule matinée, nous avons recueilli des témoignages incroyables, des histoires, des légendes, des chants traditionnels... Iula, la grand-mère de Drobne, nous a grandement aidé d'ailleurs!

Elle sortit alors de dessous la table le radiophone et mit en palce uen bobine sur laquelle elle avait écrit "Témoignage Iula", et avant de le mettre en route, elle appela L'aubergiste.

Drobne! Îmi puteţi asculta povestea bunica ta?
Revenir en haut Aller en bas
Charles FONTEMER
Investigateur
Charles FONTEMER


Nombre de messages : 359
Age : 52
Date d'inscription : 27/09/2007

02 A Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 02 A Drosvona   02 A Drosvona Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 15:45

Charles était rassuré de retrouver Iris en un seul morceau.Même en dehors de la présence de son "mulet", il s'était réellement inquiété de ce qu'il pouvait lui arriver en ces territoires inconnus.

Comme d'habitude,elle s'en était tirée mieux que tout le monde et avait ramené une multitude de renseignements, qui à defaut de les faire avancer dans leur enquête, leur permettrait tout au moins demieux connaitre la région et ses habitants..ce qui après tout était le but officiel de leur visite.

Il glissa une main dans le bas du dos d'Iris,en marque d'affection,eut le sourcil droit qui tiqua légerement quand elle mentionna son interet pour avoir quelque chose de "chaud dans le ventre",puis se radoucit.

elle ne pourrait pas dire de choses pareilles...pensa il.

Puis ,impatient d'en savoir plus ,il l'interrogea directement : Alors ,Iris ,que peux tu donc nous raconter après ton escapade ?
Revenir en haut Aller en bas
Iris Zilberstein
Investigateur
Iris Zilberstein


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 26/09/2007

02 A Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 02 A Drosvona   02 A Drosvona Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 12:28

Iris gloussa légèrement quand la main de Charles atteignit de bas de ses reins. Elle lui envoya un regard plein de malice tout en semblant signifier "pas maintenant, coquin!".

Charles, mon ami... écoute donc d'abord la richesse de ce témoignage d'une personne qui connait encore les us et coutumes traditionnels que les jeunes ont oublié, préférant écouter la voie de la politique nationaliste que celle de leur passé.

Elle enclencha le lecteur de bande, laissant la voix d'une vieille femme conter dans sa langue les légendes de son pays.

Mihail, peux tu nous faire une traduction simultanée pour que nos amis puissent profiter de ce témoignage unique?

Puis, alors que Mihail s'exécutait et que Drobne écoutait fasciné la voix de sa grand-mère sortir comme par magie de cet appareil moderne, Iris profita de la distraction générale pour glisser dans l'oreille de Charles:

Reste discret, que Mihail ne se doute de rien... ça avance a pas de géants. Tout ce qui a rapport au chateau est vécu avec beaucoup de superstition par la population locale et notre cher baron est assimilé à un vampire ou tout du moins un truc s'en approchant... et de ton côté? Du neuf?


Dernière édition par Iris Zilberstein le Lun 9 Fév 2009 - 0:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olafgroetz
Gardien des arcanes
Olafgroetz


Nombre de messages : 369
Age : 43
Date d'inscription : 18/08/2007

02 A Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 02 A Drosvona   02 A Drosvona Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 16:36

Drobne regarda Iris mettre en marche le lecteur de fils et entendit médusé la voix de sa grand mère qui parlait de légendes populaires. Après quelques instants d'incompréhension où il se demanda si ses hôtes n'étaient pas une bande de sorciers, il comprit que la voix venait de la petite machine posée sur la table.

Mihail commença tant bien que mal à traduire les mots teintés d'un fort accent rural. Sa traduction était plus de l'ordre de la mise en forme des bribes de phrases qu'il saisissait plutôt que littérale. Les légendes parlaient de petits êtres des forêts et des montagnes, d’illustres villageois qui avaient prouvé leur bravoure dans le passé. De nombreux cultes païens étaient encore célébrés en semi clandestinité. Ils s’orientaient principalement vers des dieux de la forêt protecteurs du village et des chasses mais aussi ceux des vents et de la terre pour se garantir de bonnes récoltes ou un hiver clément. Il faut dire que dans cette contrée reculée, la présence qu’un prêtre et d’une église n’étaient pas suffisants pour éradiquer les croyances auxquelles se raccrochaient les villageois. Plusieurs légendes parlaient des Strigoi qui seraient les âmes des morts qui sortent des tombes durant la nuit pour hanter le voisinage et également des Moroi, sortes de vampire aux longues canines qui disposent de pouvoirs étranges, surtout dans le domaine de la sorcellerie.

Drobne était assez mal à l'aise avec ces histoires, on sentait bien qu'il éprouvait une grande superstition à parler des morts et qu'il serait plus rassuré si on cessait de les déranger.

Alors qu'Iris consciente du malaise stoppait le fil, la porte de l'auberge s'ouvrit violemment et trois hommes entrèrent. Drobne pâlit un peu. Les hommes étaient tous trois assez trapus, basanés et portaient fièrement d'épaisses moustaches noires. Le plus âgé qu'on devinait être le chef arborait fièrement des boucles d'oreille en or et lorsqu'il sourit les investigateurs virent qu'une de ses dents était aussi brillante que ses bijoux. Ils regardèrent les investigateurs avec insistance puis allèrent s'assoir dans un coin de la salle à une table qui leur était vraisemblablement réservée.

Ne conduce la băutură ! lança le premier homme à l'attention de Drobne.

L'aubergiste se précipita alors derrière son bar et leur amena une bouteille et des verres. Les investigateurs tâchèrent de ne pas trop les observer avec insistance mais Iris remarqua qu'ils ne présentaient pas les caractéristiques de la population locale mais plutôt des Magyars. Dès lors, un silence de mort s'installa dans l'auberge et Drobne disparut en cuisine avec un sourire embarrassé.
Revenir en haut Aller en bas
https://je-suis-d-ailleurs.1fr1.net
Iris Zilberstein
Investigateur
Iris Zilberstein


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 26/09/2007

02 A Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 02 A Drosvona   02 A Drosvona Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 0:36

Et bien! Nous qui voulions rendre visite aux tziganes de la région, comme nous l'avait conseillé Iula... les voici qui viennent à nous!

Elle se leva et alla à leur rencontre. Bien évidemment, elle aurait pu essayer de leur parler en Roumain, mais elle savait en fine ethnologue que les Roms parlent à peu prêt toutes les langues latines. Question d'adaptation. Leur communauté est l'une des premières à avoir été sujette aux études ethnologiques. Un peuple très intéressant gardant ses rites et coutumes, dont le nomadisme, ce qui était loin d'être évident dans un monde comme celui d'aujourd'hui.

C'est donc en Français qu'elle s'adressa à eux... sauf pour le salut en langue tsigane ("bec") afin de montrer au minimum qu'elle n'est pas une touriste de base.

Bec... vous parlez Français?
Revenir en haut Aller en bas
Charles FONTEMER
Investigateur
Charles FONTEMER


Nombre de messages : 359
Age : 52
Date d'inscription : 27/09/2007

02 A Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 02 A Drosvona   02 A Drosvona Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 13:17

Charles s'apprêtait à parler de sa propre rencontre avec le prêtre,et de sa version sur quelques légendes quand Iris mit en marche son appareil.

Il comprit alors qu'il ne lui apprendrait pas grand chose sur les "strigoï" dont avait longuement parlé le prêtre.

Il écouta avec intétêt le passage traitant des "moroï" qui ressemblaient étrangement au vampires du roman de Bram Stoker.

Sur quoi, les tziganes entrerent en scène.

Luttant contre son tempérament naturel,il décida finalement de laisser iris tenter son approche...puisqu'elle savait si bien y faire avec la gent masculine.
Revenir en haut Aller en bas
Olafgroetz
Gardien des arcanes
Olafgroetz


Nombre de messages : 369
Age : 43
Date d'inscription : 18/08/2007

02 A Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 02 A Drosvona   02 A Drosvona Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 20:36

Les trois hommes levèrent le nez de leur verre. Le plus âgé la regarda droit dans les yeux pendant quelques secondes puis se retourna vers ses compagnons et leur lança un petit mot incompréhensible. Tous trois s'esclaffèrent bruyamment en se tenant le côtes et en frappant sur la table. Iris put alors apercevoir leurs dents jaunies par le tabac et une hygiène plutôt douteuse. Sur ce l'un des hommes se leva et cracha par terre. Les deux autres se levèrent à leur tour, prirent leurs fusils de chasse et tout en ricanant ils sortirent de l'auberge laissant Iris plantée là, médusée par tant de grossièreté devant une dame.
Revenir en haut Aller en bas
https://je-suis-d-ailleurs.1fr1.net
Iris Zilberstein
Investigateur
Iris Zilberstein


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 26/09/2007

02 A Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 02 A Drosvona   02 A Drosvona Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 11:11

Ha ben comme premier contact... ça promet!

Iris revint dépitée vers la table où le repas l'attendait. Où a t'elle merdouillé? Etait-ce vraiment des tziganes? Elle en était pourtant si sure... se retournant vers Drobne, elle lui demanda:

Drobne... aceşti oameni sunt tigani, nu?
Revenir en haut Aller en bas
Olafgroetz
Gardien des arcanes
Olafgroetz


Nombre de messages : 369
Age : 43
Date d'inscription : 18/08/2007

02 A Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 02 A Drosvona   02 A Drosvona Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 12:39

Alors que les hommes sortaient de l’auberge, Drobne sortit de sa cuisine. Il commença à retrouver quelques couleurs mais restait assez peu rassuré. Il se rapprocha d’Iris pour lui répondre à voix basse. Il regardait tout de même régulièrement vers la porte d’entrée si personne ne les espionnait.

Mademoiselle, eux pas du tout tziganes, eux Magyars. Tziganes pas dangereux, juste un peu... bizarres. Eux employés du comte.

Il se signa et regarda de nouveaux vers la porte puis se pencha vers Iris.

Eux venir toutes semaines pour acheter nourriture puis aller château.

Encore plus bas.

Espions, mauvais esprits, dangereux, surtout chef : Lazlo.

Il se releva et retourna derrière le comptoir essuyer quelques verres déjà propres et secs. A l’évidence il ne fallait pas en attendre plus de lui sur ce sujet. L’impression qu’il donnait était que ces hommes, Lazlo en tête, étaient réellement dangereux. Au-delà de toute superstition concernant le comte, les investigateurs avaient bien vu les fusils de chasse et si ces hommes venaient au village pour acheter de la nourriture, il y avait fort à parier qu’ils devaient faire un usage détourné de ces armes.
Revenir en haut Aller en bas
https://je-suis-d-ailleurs.1fr1.net
Iris Zilberstein
Investigateur
Iris Zilberstein


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 26/09/2007

02 A Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 02 A Drosvona   02 A Drosvona Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 15:08

Iris regarda alors l'assemblée avec un sourire ironique.

Et bien nous voilà bien partis. J'avais pensé que nous pourrions profiter des souvenirs familiaux de la plus vieille famille du coin, celle du baron local... mais ses hommes de main semblent en effet peu avenants.

Peut-être devrai-je continuer d'abord par les tziganes comme me l'avait conseillé Iula plutôt que d'aller au chateau...

Qu'en pensez vous, messieurs? Les Magyars ou les Tziganes?
Revenir en haut Aller en bas
Charles FONTEMER
Investigateur
Charles FONTEMER


Nombre de messages : 359
Age : 52
Date d'inscription : 27/09/2007

02 A Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 02 A Drosvona   02 A Drosvona Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 15:15

Charles prit a part sa chere et tendre Iris : Mais ou avais tu donc la tête ? Ces gens là étaient visiblement dangereux..et peu scrupuleux.

Nous ne sommes plus dans un pays "civilisé" et nous devons nous en remettre à nos seules forces.

C'est d'ailleurs pour cela que je ne suis pas intervenu pensa il.Il était inutile de leur inspirer de la méfiance.Leur mépris pour des "touristes" pourra au contraire nous servir...

Le comte sera peut être plus sensible à ta culture..mais ces hommes la ne sont que des barbares.

Assieds toi à table et remets toi de tes émotions.


Tout en mangeant ,Charles prit enfin le temps d'expliquer a Iris que le curé du village était en possession de nombreux documents susceptibles de l'intéresser..pour son étude bien sûr !

Jouant le bon Gaulois a l'appétit certain,il n'en restait pas moins inquiet quant a la suite des évenements..arriver la bouche en coeur au chateau en prétendant etre une équipe ethnologique risquait de ne pas convaincre le comte..s'ils arrivaient à passer le barrage de ses immondes sbires.

Et puis ,répondant à sa derniere question : Si tu n'as pas envie de consulter les archives du curé..je resterais encore plus enclin à aller voir les tziganes...les magyars m'ont l'air franchement peu...fréquentables dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
Iris Zilberstein
Investigateur
Iris Zilberstein


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 26/09/2007

02 A Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 02 A Drosvona   02 A Drosvona Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 18:24

Iris fit un peu la moue alors qu'elle se faisait remettre en place comme une fillette, mais elle ne protesta pas... Charles avait raison.

Mangeant de concert avec ses accolytes, elle fut enthousiasmée par l'idée d'interviewer le curé de la paroisse. Après tout, cela était un témoignage certes subjectif, mais intéressant, sur les us et coutumes locales!

Elle regarda alors Nadish, Pete et Aindreas qui mangeaient silencieusement.

Que se passe t'il, mes amis? On ne vous pas entendu parler depuis un moment... quelque chose vous chiffonnerait-il?
Revenir en haut Aller en bas
Nadish Anâtman
Investigateur
Nadish Anâtman


Nombre de messages : 124
Age : 43
Date d'inscription : 30/08/2007

02 A Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 02 A Drosvona   02 A Drosvona Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 2:05

Nadish reprenait des forces. Ce ragout était finalement très savoureux, au point qu'il accompagna Charles pour une fois dans son appétit gargantuesque en se refaisant servir une bonne louche par l'aubergiste.

Tout va bien Iris, je ressens juste une gêne indistincte depuis que nous avons entrepris ce voyage, peut être l'impression d'être démuni de ne pouvoir communiquer aussi facilement que je le souhaiterais...

Je crois que nous sommes malgré tout toujours un peu à tâtonner... Certes oui, "il existe des superstitions locales"... mais j'aurais été surpris du contraire.


Le docteur accompagnait ces dernières paroles d'un hochement de tête. Il en profita pour déglutir une ultime bouchée et s'essuyer minutieusement les comissures des lèvres.

Une chose est certaine, ce comte m'intrigue fortement; mais il semble évident que nous ne pouvons nous présenter sans motif à sa porte. Surtout depuis que l'on connait d'un peu plus près son petit personnel...

Pourrais tu toi ou Mihail, demander à Drobne si par hasard le comte se rend au village parfois? Ou au moins en quelles occasions il reçoit chez lui? Je suppose quand même qu'il ne vit pas reclus et qu'il a quelque interaction avec les gens du village.


Une chose était sure, il serait completement incongru de se présenter en gros bataillon hétéroclite aux portes du chateau. Iris et Mihail avaient au moins un pretexte un tant soit peu valable. Nadish essayait de s'en convaincre.
Ce qu'il souhaitait avant tout c'était préparer le terrain pour que la première rencontre -au moins- se fasse dans un cadre maitrisable. Il avait horreur des surprises.

Iris venait déjà d'appeler l'aubergiste que Nadish lui chuchotta deux mots à l'oreille : Demande lui tant qu'à y être en quoi consiste les approvisionnements réguliers du comte... va savoir s'il n'a pas de besoin.. 'extra' ordinaire..
Revenir en haut Aller en bas
Iris Zilberstein
Investigateur
Iris Zilberstein


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 26/09/2007

02 A Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 02 A Drosvona   02 A Drosvona Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 11:59

Iris hocha la tête afin de signifier son complet accord sur les dires de Nâdish. Elle se leva et héla Drobne qui s'approcha doucement, lavant toujours nerveusement son verre déjà propre.

Drobne, cum pot să am acces la Count? Este o invitaţie? Aţi văzut deja, poate?

Puis elle se pencha à son oreille et lui demanda:

Ce sunt achiziţiile de henchmen de Count?

Puis elle se retourna vers Nâdish, intriguée...

Ce ne serait pas un baron, plutôt qu'un comte? Nâdish, mon ami, ne serais tu pas en train de te laisser influencer par le roman de Dracula? Hmmmm?
Revenir en haut Aller en bas
Charles FONTEMER
Investigateur
Charles FONTEMER


Nombre de messages : 359
Age : 52
Date d'inscription : 27/09/2007

02 A Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 02 A Drosvona   02 A Drosvona Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 12:42

L'intervention de Nadish,après une douce léthargie prolongée digne d'une momie précolombienne qui aurait été réveillée par l'intrusion de vils profanateurs,ragaillardit le coeur et l'esprit de commandement de Charles ,jusque là plutot guidé par l'émotion que lui inspirait les réflexions et les humeurs de sa douce.

Bien, écoutons donc ce que Drobne peut nous enseigner à ce sujet.

Je serais plutot partisan de faire ensuite un saut chez notre cher curé,histoire de survoler ses archives,puis de rendre visite aux tziganes de la région..qui ne sauraient se montrer plus...bizarres que les trois echantillons magyars ausquels nous avons eu droit jusqu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
Nadish Anâtman
Investigateur
Nadish Anâtman


Nombre de messages : 124
Age : 43
Date d'inscription : 30/08/2007

02 A Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 02 A Drosvona   02 A Drosvona Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 0:41

Eh bien ma foi, c'est bien possible Iris... Comte, Baron, que sais-je encore; juste que le titre ne fait pas le moine !

Profitant que Drobne répondait à Iris, Nadish glissa à l'intention de Charles :
Pour ce qui est du programme de l'après-midi, les deux visites me semble d'égal intérêt. L'ordre m'importe peu personnellement, je vous suis.

Un café, mon tabac, et nous serons parés à affronter n'importe quoi !

Le docteur accompagna ces derniers mots d'un léger coup de coude à son compère fumeur.

Décidément, les bourrades taquines commençait à s'accumuler pour Charles...
Revenir en haut Aller en bas
Olafgroetz
Gardien des arcanes
Olafgroetz


Nombre de messages : 369
Age : 43
Date d'inscription : 18/08/2007

02 A Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 02 A Drosvona   02 A Drosvona Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 17:58

Drobne sursauta lorsqu’Iris lui adressa la parole, comme s’il sortait d’un mauvais rêve. Le verre qu’il polissait consciencieusement lui échappa des mains pour aller se briser sur le sol. Visiblement, les questions de la jeune ethnologue l’embarrassaient. Il blêmit, bafouilla quelques mots incompréhensibles puis se reprit et poursuivit dans son anglais approximatif.

Mais pourquoi visiter Baron ?

Il regarda alors les investigateurs et commença à les implorer.

Vous gentils, lui Diable, surtout éviter. Magyars venir ravitailler château nourriture. Eux espions Baron. Personne aimer eux dans village.

Puis plus bas, comme si quelqu’un pouvait surprendre la conversation.

Attention Lazlo, lui très dangereux : aimer... faire mal sans raison. S’il vous plait, pas aller château.

Sur ce il se signa ostensiblement, dévisagea Iris avec un regard de chien battu puis s’échappa en cuisine, laissant les investigateurs interdits devant leur marmite fumante. Nâdish rappela tout de même l’homme à ses fonctions d’aubergiste et commanda du café puis prépara son tabac. Drobne continuait de marmonner dans sa moustache ce qui ressemblait à des prières lorsqu’il apporta une cafetière ébréchée et des tasses en terre cuite d’un autre âge.

Mihail observait les investigateurs. En son for intérieur il se demandait si une visite au Baron était réellement indiquée. Les dires et comportements des villageois lorsqu’ils avaient abordé ce sujet avaient été plus que clairs jusqu’alors. Pourquoi s’entêter ? Il commençait à lui tarder de terminer les entretiens avec les villageois et de quitter cet endroit sinistre.

Excusez-moi très chers amis, mais est-il réellement nécessaire de déranger ce Baron ? Il me semble qu’il est l’acteur principal de nombreuses superstitions locales et j’imagine que si toutes ne sont pas fondées, une part de réalisme doit s’être glissée parmi ces légendes. Toutefois si vous persistiez je vous accompagnerais.

Ils savourèrent tranquillement leur café qui était soit dit en passant autrement plus fort que la lavasse américaine à laquelle ils étaient habitués. Peut être Drobne avait-il forcé la dose, perturbé par tant d’émotions.

Ils prirent tous le chemin de la petite église où le prêtre leur avait proposé de poursuivre leurs recherches. Ils remarquèrent les sbires du Baron qui repartaient sur le petit chemin escarpé en direction du château, accompagnés d’une charrette qu’une mule fatiguée tirait péniblement.

Le prêtre les accueillit avec un grand sourire, ne manquant pas de se présenter à Iris et Mihail.

Bien le bonjour Mademoiselle, Monsieur. Je me présente : père Ilie. Je suis le prêtre de cette modeste paroisse depuis une bonne quarantaine d’années. Vous devez être cette jeune ethnologue dont m’ont parlé vos amis. C’est toujours un plaisir d’accueillir des gens cultivés dans cette contrée reculée.

L’homme était vieux et ratatiné, ce qui lui donnait une taille et un aspect assez grotesques. Les investigateurs entrèrent dans l’église et suivirent le prêtre dans ses modestes appartements qui se résumaient à une pièce unique regroupant en tout et pour tout une cuisinière à bois, une table et une chaise usées jusqu’à la corde ainsi qu’un petit lit surmonté du traditionnel crucifix. Un icône religieuse dans un coin de la pièce et un bouquet de fleurs fanées sur la table constituaient la seule décoration. En revanche, une imposante bibliothèque ployait sous le poids de volumes divers en roumain, latin, grec, français et quelques-uns en allemand. Iris ne put s’empêcher d’y jeter un œil distrait : nombreux traitaient de théologie, de philosophie et quelques uns de jardinage ou de menuiserie.

Eh bien, vous êtes donc venus pour les archives. Je vous préviens tout n’est pas en très bon état, il y a beaucoup de poussière. Je crois bien qu’elles remontent au début du XVIième siècle.

Il ouvrit une petite porte qui donnait sur une pièce aussi grande que sa pièce de vie. Des étagères croulaient sous le poids de documents divers, de livres reliés de cuir, et surtout d’une énorme couche de poussière. Quelques araignées avaient trouvé confortable de s’établir entre les étagères et avaient tissé plusieurs mètres carrés de toiles désormais poussiéreuses.

Par quelle époque voulez vous commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
https://je-suis-d-ailleurs.1fr1.net
Iris Zilberstein
Investigateur
Iris Zilberstein


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 26/09/2007

02 A Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 02 A Drosvona   02 A Drosvona Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 18:29

Iris n'avait pas relevé la remarque de Mihail. Après tout, il sera bien temps de voir comment éviter de l'impliquer plus avant dans cette aventure, quand ils auront en tout cas plus de renseignements.

Elle essaya de faire bonne figure autant que se peut. Car elle devait probablement se trouver en face de l'homme le pous cultivé de la région... le baron Hauptman mis à part, naturellement.

Elle entra dans la bibliothèque du père Ilie, les yeux pétillant de curiosité. C'était un véritable trésor ethnologioqie qui se trouvait sous ses yeux.

Père Ilie, je ne saurai jamais comment vous remercier assez pour vos largesses... c'est un cadeau inestimable que vous me faites en m'autorisant à compulser ces archives, je vous assure.

Venez ce soir à l'auberge, et je vous ferai écouter les légendes contées par Iula, la grand-mère de Drobne l'aubergiste, enregistrées sur bande magnétique... un homem tel que vous saura apprécier la valeur de ces témoignages désormais immortalisés sur la bande.

Et puis il sera intéressant de discerter sur les us et coutumes locales, qu'en pensez vous?


Puis, fixant les étagères croulantes sous les manuscrits, elle dit de but en blanc:

XIIème siècle, mon père... ou du moins les écrits postérieurs qui traitent de cette époque. Au moment où la région commençait à s'organiser politiquement et sortait du paganisme tribal pour entrer de plein pied dans le christianisme hiérarchisé, essentiellement représenté par des ordres de chevalerie mêlant christianisme et rites païens hérités de leurs ancètres... c'est là que tout commence, mon cher!
Revenir en haut Aller en bas
Iris Zilberstein
Investigateur
Iris Zilberstein


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 26/09/2007

02 A Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 02 A Drosvona   02 A Drosvona Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 20:38

Puis elle ajouté à l'encontre de Nâdish et Mihail:

Vous comptez participer à cet acte archéologique littéraire, mes amis, n'est-ce pas? J'ose espérer que vous ne me laisserez pas seule face à cette tâche immense!
Revenir en haut Aller en bas
Charles FONTEMER
Investigateur
Charles FONTEMER


Nombre de messages : 359
Age : 52
Date d'inscription : 27/09/2007

02 A Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 02 A Drosvona   02 A Drosvona Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 15:03

Charles, de son coté , n'avait aucune intention de rester a la traine,dans l'exploration des trésors de la bibliotheque du prêtre.

Il n'esperait pas pouvoir traduire grand chose du roumain,n'ayant acquis de cette langue que quelques bribes "pour touristes" peu avant leur départ.Autant laisser faire les spécialistes..

Pendant qu'Iris et ses suivants se faisaient indiquer la localisation des archives de leur choix,il se mit à fouiner dans toute la pièce, a la recherche d'un document "original" ou tout autre chose qui pourrait sortir du lot dans cet amas de parchemins de tout bords.

A défaut ,je pourrais toujours me rabattre sur les lectures préférées du curé..j'ai cru apercevoir certains ouvrages en Francais..se dit il.
Revenir en haut Aller en bas
Aindreas O'Callaghan
Investigateur
Aindreas O'Callaghan


Nombre de messages : 115
Age : 47
Date d'inscription : 05/05/2008

02 A Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 02 A Drosvona   02 A Drosvona Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 20:54

Aindreas avait suivi ses amis chez le prêtre et il commençait à se demander si le baron n'était pas un simple bandit local, sa bande de Magyars n'avaient pas l'air de vampires mais bien de petites frappes ressemblant un peu à leurs homologues bostoniens.

Maintenant qu'il avait le ventre plein il somnolait et les archives poussiéreuses de l'église ne l'inspirait pas vraiment.

Je ne vois pas en quoi je vais pouvoir vous aider ma chère, je ne sais lire aucune des langues qui nous intéresse aujourd'hui. Si vous le permettez je vais faire le tour du cimetière, une petite promenade digestive en somme...
Revenir en haut Aller en bas
Iris Zilberstein
Investigateur
Iris Zilberstein


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 26/09/2007

02 A Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 02 A Drosvona   02 A Drosvona Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 21:54

Iris répondit d'un ton espiègle intentionnellement afin de bien marquer son incrédulité quant aux menaces d'êtres post-mortem à l'attention de Mihail et du père Ilie, mais dans une certaine mesure également au reste de l'équipe. Même si elle craignait que Hauptman soit bel et bien le même "homme" que celui qui ait vécu au XIIème siècle, ce n'était pas forcément sous la forme du vampire du roman Dracula qu'il fallait s'attendre. Mais il fallait rester néanmoins prudent.

Pourquoi pas? Après tout, je comprends votre point de vue, Aindreas... mais faites bien attention à ne pas croiser des fantôÔÔÔômes... ou des vampires romantiques! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charles FONTEMER
Investigateur
Charles FONTEMER


Nombre de messages : 359
Age : 52
Date d'inscription : 27/09/2007

02 A Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 02 A Drosvona   02 A Drosvona Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 12:47

Iris avait beau tout avoir pour être instantanément pardonnée par son "fiancé" , il la trouvait tout de meme un peu légère dans sa manière de parler dernierement à Aindreas.

L'Irlandais avait déja prouvé sa solidité de nerfs, en tout cas tant qu'il était possible de garder son sang-froid.

Iris exagère..si elle avait vu ce qu'Aindreas a vu..elle ne fanfaronnerait pas tant que cela !

Déja la vue d'un simple cadavre lui avait soulevé le coeur..

les femmes...!


Dernière édition par Charles FONTEMER le Lun 16 Fév 2009 - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aindreas O'Callaghan
Investigateur
Aindreas O'Callaghan


Nombre de messages : 115
Age : 47
Date d'inscription : 05/05/2008

02 A Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 02 A Drosvona   02 A Drosvona Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 12:58

Aindreas avait eu la même pensée au même moment... Ah les femmes.

De toute façon à ce que j'ai compris de ce que vous m'avez raconté sur ce Dracula il n'est pas du genre à s'amouracher de balourds dans mon genre, je vous le présenterez si j'en croise un.

Sur ce il sorti faire le tour de l'église et examiner de plus près ce cimetière en friche. On pouvait apprendre des tas de choses sur un village en lisant les noms et les dates des pierres tombales, notamment le nom des principales familles et l'espérance de vie de ses membres. Armé de son carnet de note, Aindreas se mit dans la peau d'un socio psycho euh il-ne savait-plus-trop-quoi-logue...
Revenir en haut Aller en bas
Pete O'Driscoll
Investigateur
Pete O'Driscoll


Nombre de messages : 111
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2007

02 A Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 02 A Drosvona   02 A Drosvona Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 22:05

Pete ne se sentit pas très utile dans cet endroit poussiéreux.

Une petite balade digestive ne pourra que me faire du bien.

Pete emboita le pas à Aindreas.
Revenir en haut Aller en bas
Olafgroetz
Gardien des arcanes
Olafgroetz


Nombre de messages : 369
Age : 43
Date d'inscription : 18/08/2007

02 A Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 02 A Drosvona   02 A Drosvona Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 15:55

Alors que Pete et Aindreas prenaient congé pour aller inspecter le cimetière, Charles commença à farfouiller discrètement parmi les affaires du prêtre tout en faisant mine de s’intéresser à la vie à Drosvona. Il passa ainsi en revue une bonne partie des titres des ouvrages de la bibliothèque et attendit que le père Ilie montre à Iris les archives pour s’atteler à l’analyse des effets personnels de l’homme d’église.

Charles s’aperçut que le père avait une vie assez simple. Hormis quelques ustensiles de cuisine, de nombreux livres, quelques crucifix et des vêtements simples, il n’y avait rien qui sortait de l’ordinaire dans l’appartement. A première vue, il n’y avait pas non plus de pierre non scellée dans le mur ou d’étagère à double fond qui aurait pu abriter une cache. Il rejoignit Iris, Nâdish et Mihail.

Pendant ce temps, Iris, Nâdish et Mihail étaient dirigés par le prêtre dans la pièce des archives. Les murs de pierre devaient avoir une certaine épaisseur et aucune ouverture ne laissait filtrer de lumière. La porte elle-même était assez massive ce qui constituait en soi une assez bonne protection des documents. Devant l’ampleur de la tâche, même à trois, il leur faudrait probablement plusieurs jours pour venir à bout d’un tel amoncellement de documents. Pour ne rien arranger, la plupart de ceux qu’ils ouvrirent étaient rédigés en roumain, quelques-uns en latin et une infime quantité, plus récents, en allemand. Le père Ilie laissa le champ libre aux investigateurs mais leur demanda, pour la préservation des documents, de ne pas les sortir de la pièce. Ils se retroussèrent les manches et commencèrent leur fantastique travail de recherche.

Pete et Aindreas se retrouvèrent au soleil. Les chauds rayons de l’été leur firent le plus grand bien au moral qui s’était vu largement entamé par ce voyage loin de leurs petits nids douillets. Ils se frayèrent un chemin dans les ronces et orties qui avaient prospéré depuis des années dans le cimetière laissé à l’abandon. Pour ce qu’ils pouvaient en juger, les tombes les plus anciennes remontaient au XVIIIème siècle mais certaines stèles étaient en grande partie effacées ou brisées ce qui rendait leur datation assez délicate. En bons chrétiens, ils entreprirent de nettoyer grossièrement les sépultures, pris de pitié pour les âmes des défunts. Aindreas était satisfait : un peu de travail physique leur ferait le plus grand bien. Après quelques heures de jardinage, le cimetière avait retrouvé une seconde jeunesse. Certes il manquait de fleurs et de marques d’affection des proches des défunts mais il ne paraissait plus à l’abandon. Le prêtre leur apporta des rafraichissements en les remerciant pour ce fantastique travail.

On pouvait distinguer assez nettement des zones correspondant à différentes époques de la vie du village. Certains noms de famille revenaient plus souvent que d’autres, les deux sexes étaient assez équitablement représentés et les âges de décès également assez bien répartis entre quelques malheureux nourrissons et de bienheureux vieillards morts de vieillesse. Une chose les frappa : il semblait qu’une vague de décès ait eu lieu quelques années auparavant, en 1896 précisément. Une bonne douzaine de villageois avaient péri cette année là alors que la moyenne habituelle était plutôt aux alentours d’une demi-douzaine. Y avait-il eu un hiver particulièrement rigoureux ?

De leur côté, les apprentis archivistes firent une pause après près d’une demi-journée de recherches intensives. Ils se rendirent compte que le prêtre du village avait eu des fonctions assez diverses à travers les âges : tour à tour instituteur, juge, notable du village, une constante montrait que cet homme était un pilier de la vie sociale locale. Ils n’avaient exploré qu’un tiers des archives mais avaient déjà obtenu quelques renseignements sur leur principal sujet d’investigation. Ceux-ci remontaient à 1545 lorsque l’église locale avait demandé aux autorités compétentes de faire une enquête sur les activités du baron de l’époque. En effet, des villageois avaient mystérieusement disparu et avaient été retrouvés effroyablement mutilés quelques jours plus tard au pied des falaises à l’aplomb du château. L’enquête pour enlèvement et torture avait été conduite par des hommes de Klausenbourg qui avaient rendu leurs conclusions au prêtre. Les preuves étaient insuffisantes pour condamner fermement le baron mais le prêtre fit son possible pour faire remonter l’affaire au Vatican qui finit par excommunier le baron en 1546.

Les investigateurs avaient bien conscience qu’ils étaient peut être passés à côté d’informations supplémentaires mais leurs notions plus qu’abstraites pour certains de roumain ne leurs permettaient pas de saisir toutes les subtilités des documents qu’ils avaient consulté. Il était temps de retourner à l’auberge pour faire un point sur les découvertes de la journée.
Revenir en haut Aller en bas
https://je-suis-d-ailleurs.1fr1.net
Iris Zilberstein
Investigateur
Iris Zilberstein


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 26/09/2007

02 A Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 02 A Drosvona   02 A Drosvona Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 16:49

Arrivés à l'auberge, Iris ne montrait pas d'enthousiasme particuliers, contrairement au reste de cette journée bien remplie. La fatigue se faisait sentir, et cela semblait avoir un effet direct sur sa loghorée verbale.

Elle s'affala sur un siège, prit son carnet et revisita brièvement ses notes. Il y avait des ratures partout, des annotations, des croquis... ses yeux semblèrent se fermer d'eux-mêmes... elle bailla.

Ooooaaaah!

Ho pardon... je n'ai plus la force de lire mes notes de la journée... et quelle journée, n'est-ce pas? Et tellement de choses encore à voir...

Il est évident que les archives du père Ilie nous réservent au mieux encore une grosse journée, mais je pense franchement que nos cerveaux lâcheront avant si nous continuons sur ce rythme...

Je vous propose plutôt que nous varions les genres en allant rendre une visite matinale aux tziganes qui campent non loin... nous nous remettrons le nez dans les archives le reste de la journée... qu'en dites vous?

Les tsiganes aussi sont porteurs des légendes locales, et même probablement mieux que les Roumains locaux eux-même d'ailleurs... car les tziganes sont des gens certes fiers et dont il est difficile d'obtenir la confiance, mais leur culture orale est garante de la sauvegarde de choses bien plus riches encore que ce que nous avons pu entendre ou lire ici!


Elle semblait soudain un peu moins fatiguée, probablement grâce à l'excitation des découvertes.

Les tziganes ont l'avantage d'avoir un point de vue extérieur et unique, bien qu'ils fassent en même temps partie des événements. Ils sont d'ailleurs sujets d'une branche dédiée de l'ethnologie: la tziganologie! C'est vous dire!

Elle commanda une boisson chaude à Drobne.

Vous ai-je déjà dis les récentes découvertes ethnologiques sur les tziganes?

Elle n'attendit pas de réponse particulière et enchaîna direct.

On connait surtout les Roms, c'est-à-dire l'ethnie des tziganes que nous rencontrerons demain. L’origine des Roms a été l’objet de tous les fantasmes, vous savez? Les hypothèses qui en ont fait les descendants de Caïn côtoient celles qui les affilient à Cham... c'est dire! D'autres les font descendre de mages de Chaldée, des Atlantes, de Syrie, d'une des tribus perdues d’Israël, des Égyptiens de l’époque pharaonique, ou encore d’anciennes tribus Celtes du temps des Druides. Mais l'hypothèse la plus retenue est l'hypothèse indienne.

Ca devrait d'ailelurs vous intérsser fortement, Nâdish! Et vos origines permettront peut-être de nous éclairer suer certains points.

C'est l'hypothèse sur laquelle s'accordent la plupart des ethnologues : dans l'Inde brahmanique, les bûcherons, les bouchers, les équarrisseurs, les tanneurs, les fossoyeurs, les éboueurs, les chiffonniers, les ferronniers, les mercenaires (les Rajputs) et les saltimbanques exerçaient des métiers nécessaires à la communauté, mais considérés comme impurs. Ils n'avaient pas le droit d'être sédentaires et étaient hors-caste (on les nomme alors "çandales"), comme ceux que l'on désigne aujourd'hui comme intouchables. En Inde, où ils sont connus sous les noms de Doms, Lôms ou Hanabadoches, les ancêtres des Roms étaient des groupes sociaux-professionnels plutôt qu'ethniques, leurs origines étaient géographiquement et socialement multiples, et leurs groupes très perméables.

De l'Inde, certains de ces groupes migrèrent pour des raisons encore inconnues vers le plateau iranien et l'Asie centrale, où on les appelle Kaoulis et Djâts. En Asie centrale, certains se mirent, comme charriers, éleveurs de chevaux, servants et éclaireurs, au service des mongols, qui les protégèrent et leur laissèrent, en échange, une part du butin. Avec la Horde d'Or et Tamerlan, les Roms parvînrent ainsi en Europe, en Anatolie et aux portes de l'Égypte.


Elle marqua une pause, voyant que l'assistance avait les yeux dans le vide.

En gros, ces tsiganes d'ici sont les descendants des aides de camp et des éclaireurs des ennemis jurés des ordres de chevaliers balkaniques et de leurs équivalents, qui combattirent et stoppèrent l'armée du Sultan Ottoman, alors que celle-ci déferlait au XVème siècle sur l'Europe Balkanique.

Elle respira lentement et sortit de son sac le roman Dracula de Bram Stocker qu'elle posa sur la table.

Et pour vous prouver que ce roman est tout sauf une réalité, notez bien que le peuple tsigane soit-disant allié du vampire Vlad Drakul est donc une ineptie, puisqu'ils devraient être, au contraire, son ennemi héréditaire!

Tout comme les tsiganes locaux doivent entretenir des relations tendues avec le baron logeant dans ce chateau, descendant de la noblesse guerrière des balkans qui stoppa l'armée ottomane!
Revenir en haut Aller en bas
Charles FONTEMER
Investigateur
Charles FONTEMER


Nombre de messages : 359
Age : 52
Date d'inscription : 27/09/2007

02 A Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 02 A Drosvona   02 A Drosvona Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 21:26

Charles ne fut pas étonné du catalogue livresque etalé par sa chère et tendre.Elle était insatiable dans ses recherches comme dans un l..pensa il avec rêverie.

Il était impatient de connaitre la position de Nadish sur l'origine Indienne éventuelle des tziganes de Roumanie.

et surtout ,s'ils sont les descendants des ennemis de "Dracula"..que ce soit le même depuis mille ans ou pas,cette petite visite risque de se reveler instructive...

Revenir en haut Aller en bas
Nadish Anâtman
Investigateur
Nadish Anâtman


Nombre de messages : 124
Age : 43
Date d'inscription : 30/08/2007

02 A Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 02 A Drosvona   02 A Drosvona Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 16:37

Nadish se gratta la tête. Il était quelque peu embêté car finalement pas tant que ça féru d'ethnologie ou d'anthropologie. Mais il fit un effort pour se remémorer les histoires que lui contait étant jeune son grand père maternel.

Tu as raison au moins sur un point Iris. Les tsiganes viennent bien de la région actuelle de l'Inde, dans la mesure ou certains peuples tsiganes ont une langue ayant conservé une grammaire indienne ainsi qu'un bon fond lexical d'origine sanskrite. Il s'agit d'ailleurs des tsiganes d'Europe centrale... Donc celà pourra peut être avoir son intérêt demain matin lorsque que nous irons à leur rencontre.

Je ne sais pas de quelle origine sociale ils sont issus mais pour le moins ton hypothèse des intouchables se confirme par l'origine grecque du mot tsigane : athinganos. Qui signifie «celui qui ne veut pas toucher ni être touché»...


Marquant une pause pour continuer de rassembler ses souvenirs, Nadish poursuivit aussitôt au vue de l'intérêt suscité auprès de ses camarades :

Qu'on les appelle Tsiganes, Romanichels, Bohémiens, Gitans.. ces peuples sont tous de la même origine. Ces noms ne sont que des dénominations locales dont les ont affublés les peuples de ces contrées.

Toujours est-il qu'ils se nomment eux-mêmes Romané Chavé, c'est-à-dire «fils de Rama». Pour faire court, Rama était un des avatars de Vishnu dont la légende est transmise depuis environ le VI siècle sous forme d'un long poème épique : le Ramayana.
D'après les quelques souvenirs que j'ai en tête, je crois que la filiation a un rapport avec l'exil auquel -selon la légende- Rama a été contraint.

Mais je pourrai essayer de creuser un peu ses souvenirs si ça vous intéresse.


La voie tendre de son grand-père résonnait dans un coin de la tête du docteur... Cela faisait bien longtemps qu'il ne s'était pas replongé dans la vieille histoire, toujours pleine de symbole, du pays de ses ancêtres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





02 A Drosvona Empty
MessageSujet: Re: 02 A Drosvona   02 A Drosvona Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
02 A Drosvona
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Campagne :: Acte 3 : Le château des ténèbres :: Jeudi 21 juin 1928-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser